languageالعربية

Mohsen Hassan: ZLECAF, une opportunité stratégique pour la Tunisie

L'ancien ministre du Commerce Mohsen Hassan a déclaré dans Midi show, ce vendredi 12 juillet, que les trois principales attentes  concernant l'accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) s'articulent autour de la poursuite  des efforts de l'État tunisien pour s'ouvrir davantage sur les marchés porteurs et soutenir ses exportations.


Il a ajouté que l'accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), appelée "ZLECAf", représente une réelle opportunité pour atteindre la croissance économique et attirer les investissements.

Il a aussi souligné que cette zone de libre-échange est la plus grande au monde et vise à éliminer les obstacles qui limitent le commerce extérieur, à hauteur de 67% des lignes tarifaires sur une période de 10 ans pour les pays les moins avancés et 18 ans pour les pays les moins développés.


Quelles attentes pour l'Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)?

Selon l'ancien ministre du Commerce tunisien Mohsen Hassan, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) représente une réelle opportunité stratégique pour la Tunisie. Tout d'abord, elle permettrait de diversifier la base de clients et de partenaires économiques du pays, qui dépend actuellement à 74% du seul marché européen, ce qui fragilise considérablement l'économie nationale. Ensuite, elle offrirait la possibilité d'exploiter le vaste marché africain de plus de 1,3 milliard de consommateurs pour écouler davantage les produits tunisiens, réduisant ainsi la surexposition aux marchés traditionnels. Enfin, la ZLECAf devrait attirer davantage d'investissements étrangers directs en Tunisie, grâce à ce grand marché continental intégré et aux opportunités qu'il génère.

Selon Hassan, la ZLECAf constitue donc une chance unique pour la Tunisie de diversifier ses partenariats économiques, d'accroître ses exportations et d'attirer plus d'investissements, afin de réduire sa dépendance excessive envers l'Union européenne et de dynamiser son développement économique.